"... Chacun dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus ; c’est pour cela que la promotion de la personne est le but de l’école catholique."
Jean Paul II
L’Ecole Sainte Marie de Tulle, maison occupée par les Soeurs de Nevers depuis 1705, puis du Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique (instance qui rassemble des représentants de tous les acteurs de l’Enseignement Catholique de la Corrèze : tutelle, chefs d’établissement, enseignants et personnels, parents et gestionnaires), sous la responsabilité de notre évêque de Tulle, est une école catholique d’enseignement, sous contrat d’association avec l’état, ouverte à tous, sans distinction d’origine scolaire, sociale ou religieuse.
Elle répond à des besoins d’enseignement et d’éducation, en référence aux finalités de l’Enseignement Catholique et est associée, dans le respect de son caractère propre, au service public d’éducation.
Elle se dote d’un projet éducatif, en cohérence avec la pédagogie, la pastorale et la gestion, pour définir et présenter sa mission à tous ceux qui, sous la responsabilité du Chef d’Etablissement (nommé par le Directeur Diocésain, garant de l’Enseignement Catholique auprès de notre évêque), forment la communauté éducative : parents, élèves, enseignants, personnels d’éducation, d’administration et de service, gestionnaires, prêtres du secteur paroissial, propriétaires et autres personnes qui participent ,à la vie de l’école. Chaque personne de cette communauté éducative s’engage à le respecter, le faire vivre, voire à le développer.
Ce projet éducatif, pédagogique et pastoral :
Les orientations de l’Eglise en matière d’éducation animent cette école…
« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse ».
Jean Paul II
Pour « construire » des hommes et des femmes debout dans le monde d’aujourd’hui, de demain, l’Ecole Sainte Marie appelle plus particulièrement tous les membres de la communauté éducative :
Une école « autrement », c’est une école ouverte…
Ecoute – Compréhension - Accompagnement
Chaque enfant est considéré comme unique et bénéficie de la part de toute l’équipe éducative d’un regard positif. Pour réduire l’écart « entre le dire et le faire », l’équipe enseignante s’engage à concevoir l’école autrement. Pour cela, elle fait sienne les 6 résolutions des Assises Nationales de l’Enseignement Catholique, promulguées en décembre 2001 :
« qui récuse le modèle uniforme, conjugue les différences et exige de multiples approches éducatives »
« Qui accompagne le parcours de chaque élève dans la durée et veille particulièrement aux « passages délicats »
(entrée en petite section de maternelle, entrée en 6e)
« Qui organise ses structures en fonction de son projet et des besoins des élèves : rythmes adaptés, décloisonnement, parcours différenciés »
« Qui passe de l’école « citadelle » à l’école « carrefour »… qui ouvre vers le monde… »
La véritable mission de l’Ecole Sainte Marie est de donner du sens à l’école pour donner sens à la vie de chacun. Elle est ouverte à tous dans le respect total de la liberté de conscience.
L’essentiel est que la dimension spirituelle puisse s’épanouir jour après jour au sein de la communauté éducative.
« Toi et tout autre enfant sur la terre avez la même dignité aux yeux de Dieu, quels que soient votre âge, votre race, votre nationalité, que vous soyez garçon ou fille, riche ou pauvre, fort ou faible, sain, malade ou handicapé ».
Jean Paul II
« Pour réduire l’écart « entre le dire et le faire », la communauté éducative s’engage à ce que l’Ecole Sainte Marie soit une école qui refuse de désespérer de quiconque et exprime que « Tout homme est une histoire sacrée »
Un lieu d’écoute et d’ouverture
animer un oratoire visible et ouvert ;
Un lieu de partage
Le Conseil Pastoral est mis en place pour
« Un nouveau millénaire s’ouvre devant l’Eglise comme un vaste océan dans lequel s’aventurer, en comptant sur le soutien du Christ… qui nous invite une nouvelle fois à nous mettre en marche… en parcourant à nouveau les routes du monde… pour nous ouvrir à un avenir d’espérance ».
Jean Paul II
Chaque enseignant est appelé à :
Chaque gestionnaire est appelé à :
« Ce n’est pas à la manière dont un homme me parle de Dieu que je sais s’il est chrétien, mais à la façon dont, au nom de Dieu, il traite l’homme ».
Simone WEIL, philosophe
Le Chef d’établissement, dans le cadre de sa lettre de mission et accompagné par le Directeur Diocésain (autorité de tutelle), veillera au respect de cette Charte et à la mise en oeuvre globale du projet éducatif.