L'école d'aujourd'hui se veut ouverte sur le monde ; tout ne s'apprend pas en classe, il est nécessaire d'en sortir pour :
Dans notre école située en milieu semi-urbain, il n'est pas toujours simple de favoriser ces moments forts, et ce pour des raisons évidentes de choix, de distances à parcourir, d'autant plus de nos jours où le moindre déplacement revient excessivement cher.
Les voyages scolaires répondent en partie à ces intentions, mais les classes de découvertes les réalisent plus complètement en favorisant le dépaysement et l'approche de milieux nouveaux, en enrichissant les contacts des enfants par des échanges et des rencontres avec des enfants d'autres pays et des intervenants inhabituels.
Elles permettent ainsi une pratique pédagogique rénovée qui s'inscrit dans la pédagogie de la découverte du monde et du vivre ensemble visant à favoriser le développement de la personnalité globale des enfants, en s'appuyant sur leur besoin d'agir, de comprendre, de communiquer, en les aidant à mieux se situer dans leur environnement, naturel ou culturel, proche ou plus éloigné.
La séjour linguistique apporte les ressources et la stimulation d'un milieu et d'un mode de vie nouveaux, elle est un moment privilégié que tout enfant devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité.
Ainsi, le séjour linguistique permet alors de vivre "pour de vrai" ce monde extérieur que les enfants aspirent tant à découvrir.
Elle contribue au développement de l'enfant dans toutes ses composantes, corporelles, affectives, intellectuelles, sociales.