Article publié dans le journal La Montagne le 23 février 2020

Une nouvelle équipe et des projets pour préserver la nature à l'école Sainte-Marie, à Tulle

 

L’équipe renouvelée de l’école Sainte-Marie a choisi de travailler tout au long de l’année sur la préservation de l’environnement. De nombreux projets éclosent.

Marion Vergne, Lise Rathonie, Fabien Paragot et Emmanuelle Matray à la direction : l’équipe pédagogique de l’école primaire Sainte-Marie a presque été renouvelée de moitié à la rentrée dernière. Et le temps pour chacun et chacune de prendre ses marques, elle s’est lancée dans de nombreux projets.

Tous, dans la droite ligne du projet d’année, ont un point commun : la préservation de la planète. Autour du thème « Réenchanter l’environnement », les initiatives irriguent la vie quotidienne de l’école.

La nature, fil conducteur de l'année

Pour sensibiliser au recyclage, une table de tri a été installée à la cantine ; les déchets organiques sont ensuite déversés dans le tout nouveau composteur qui servira plus tard à amender la terre du futur jardin de l’école.

De même, chaque jour, les élèves sont chargés de collecter dans les classes les déchets dûment triés (tout venant, papier-cartons et matières organiques) et de les vider dans trois grandes poubelles dédiées et installées sous le préau.

Sans oublier les cadeaux de Noël en matériaux recyclés ou une attention portée au gaspillage énergétique… « Il s’agit de mettre du sens sur la préservation de l’environnement et de pouvoir appliquer des comportements à la maison », avance la directrice Emmanuelle Matray.

Point d’orgue de cette année de sensibilisation, l’exposition que les élèves présentent chaque année dans le Trech alignera, en mai prochain, des œuvres évoquant la protection de la nature.

 

 

Le cycle 3 à Barcelone

Même le traditionnel voyage à l’étranger aura des résonances écolos. Ouvert tous les 2 ans aux CM1 et CM2 (*), il se déroulera cette année du 9 au 13 juin à Barcelone. Une occasion, apprécie Emmanuelle Matray, « de découvrir une autre langue et une autre culture, mais aussi d’apprendre à vivre ensemble et gagner en autonomie. »

La découverte du Park Güell notamment, riche en flores d’Espagne et du monde, fera le lien avec le projet d’année en mettant en lumière la préservation des écosystèmes. La vente de sacs en tissu, pour aider au financement du séjour, est dans cette même veine.

Il ne leur reste plus qu’à s’initier à quelques mots d’espagnol et le voyage pourra commencer !

(*) En alternance avec un voyage en France regroupant tous les élèves de l’école. La Salle, à Brive, est toujours partenaire.

 

L’école Sainte-Marie organise des « Portes Ouvertes » le samedi 14 mars, de 9 heures à 12 heures. En présence de l’équipe enseignante, des parents de l’APEL et d’élèves de CM2.
Contact : ecolesaintemarie.com.

 

 

École Primaire Privée Sainte Marie Jeanne D'Arc

5 Avenue Henri De Bournazel
19000 Tulle - France

05-55-20-78-40